La fin justifie t’elle les moyens ? à terme, qu’est-ce qu’un enfant a le plus besoin que ses parents lui donnent ? qu’est-ce qui compte le plus dans la vie : être le meilleur ou être bien dans sa peau ?
Autant de questions qui se posent à la lecture du récit de Amy Chua. Elle raconte dans ce livre comment elle a élevé ses filles avec une rigueur incroyable, pour au final mériter la fierté de les voir réussir incroyablement bien.
Pas de vacances ni de playdates, pas le temps de forger des amitiés ou de traîner après l’école. Toutes les heures de la journée n’ont qu’une seule finalité: pratiquer la musique pour devenir encore meilleur, étudier étudier étudier.
Les filles d’Amy Chua semblent avoir bien supporté ce régime et mènent certainement une carrière incroyable. Mais quel souvenir gardent-elles de leur enfance ? ont-elles appris à se débrouiller dans le monde d’aujourd’hui ?
Ce livre nous oblige au respect et à la remise en question du modèle éducatif occidental actuel, où l’autonomie et la créativité de l’enfant sont essentiels, où le temps qu’il passe avec des amis est considéré comme une nécessité pour son développement, et où les comportements d’Amy Chua seraient déjugés tant par les enseignants que par la société.
A lire de préférence avant d’avoir des enfants…