Alors qu’il prend la responsabilité d’une entreprise multinationale, Vineet Nayar fait une découverte majeure: si il pose des questions à ses collaborateurs ceux-ci détiennent des réponses utiles.
Ce récit riche par sa simplicité démontre une fois de plus que le succès d’une entreprise repose sur des fondamentaux, du bon sens, un leadership authentique et bienveillant, et surtout sur l’humilité des dirigeants et leur capacité à écouter leurs équipes et à se remettre en cause.
Dans une entreprise avec plusieurs dizaines de milliers d’employés il est relativement compliqué de donner la parole à tous les collaborateurs. Et quand on connaît le climat de nombreuses multinationales, cette démarche est encore très exceptionnelle.
Dans une PME ou dans une entreprise familiale, avec quelques dizaines ou centaines d’employés, c’est beaucoup plus simple, cela peut se faire de manière beaucoup plus spontanée et les processus décisionnels par nature plus rapides dans un tel environnement, facilitent la mise en oeuvre des idées ainsi émises.
« Ya plus qu’à ». Au lieu de payer des fortunes pour faire venir des consultants externes juste pour vous appuyer sur leur nom lorsque vous justifierez des solutions que vos équipes ne comprennent pas, rencontrez vos collaborateurs, parler franchement avec eux, demandez-leur de proposer des solutions, surtout écoutez, écoutez, écoutez.